Comment Réaliser un Montage pour la Pêche au Jig

Si vous recherchez du bon matériel pour débuter la pratique de la pêche jigging, je vous conseille de lire mon guide d’achat du meilleur matériel de pêche au jig. Ce guide vous donnera des précisions sur la pratique de cette pêche et vous y trouverez une sélection de produit que vous pourrez commander sur Amazon et que j’ai moi même testé.

technique jigging

Pour être sûr de ne pas perdre le poisson quand vous l’aurez en ligne, les nœuds de vos montages doivent être solides et ne pas casser. Il n’est pas toujours facile de réaliser ses nœuds mais ils demeurent malgré tout un rempart de sécurité face à la vigueur de certains poissons. Réaliser un montage de jig n’est pas toujours évident. Pour vous aider à réaliser ces nœuds et ces montages je vous est rédigé cet article informatif qui vous apprendra à faire ces nœuds sans perdre du temps.

A consulter : Le Test de la Canne à Jig Plusinno

Les noeuds de raccord tresse/fluoro

Il existe de nombreux nœuds pour relier la tresse au fluorocarbone. Personnellement, j’utilise régulièrement les 3 plus connus, tout dépend du type de pêche que je pratique et des conditions dans lesquelles je me trouve pour réaliser ce raccord…

  • Le Grinner Double:C’est un nœud de raccord qui s’utilise beaucoup lorsque l’on a deux fils de même diamètre à relier. Il faut toujours faire plus de tours avec la tresse par rapport au fluoro carbone. C’est un nœud solide mais qui a du mal à passer dans les anneaux…

Noeuds grinner double

  • Le Nœud Albright:Il est idéal pour les tresses fines avec un fort bas de ligne qui sont difficiles à nouer. Il a un peu plus de mal à passer dans les anneaux à cause de sa double épaisseur de Fluoro carbone. Pour ma part je l’utilise surtout lorsque je pêche en verticale et que je n’ai pas besoin de faire des lancers à longue distance. De plus, il est très facile et rapide à faire.

noeud albright

  • Le Peixet classique:C’est un des plus résistants dans sa catégorie car la pression de la tresse est répartie sur une grande surface du bas de ligne. Plus la pression sur la tresse est forte et plus le nœud serre autour du fluoro carbone. Il passe très bien dans les anneaux même les plus petits.

Certains vont faire une simple boucle dans le fluoro:

noeuds Peixet

Ces montages sont simples mais il faut les réaliser avec patience afin qu’ils soient solides et tiennent bien pendant les combats.

Le montages pour le jig

  • Montage basique :Pour ce montage c’est très simple, il suffit de faire un nœud de raccord simple de la tresse au bas de ligne fluoro carbone et d’accrocher votre jig au bout avec un nœud solide, vous pourrez prendre, à l’aide de ce montage, des sérioles, des dentis, des pagres, et d’autres poissons qui vivent dans les fonds de 40 a 100 mètres. Pour attraper ses poissons vous allez devoir prospecter des postes assez profonds et votre jig devra peser plus de 50Gr

Montage jig 1

A voir également : Le Test du Moulinet Shimano Spheros

En conclusion

Il est temps de vous mettre à pêcher, vous avez le matériel les nœuds, les montages. Vous n’avez plus qu’à consulter l’article qui parle de la technique de jigging et vous serez prêt à passer à l’action.

Nous vous conseillons également de venir consulter notre comparatif matériel de pêche jigging afin de trouver les meilleurs produits du marché.