Guide d’Achat du Meilleur Matériel de la Pêche du Carnassier aux Vifs 

La pêche aux carnassiers d’eau douce passionne bon nombre de pêcheur et fait de nouveaux adepte tout les jours. Si vous aussi vous souhaitez vous y mettre, vous êtes sur la bon site. J’ai rassembler toutes les informations sur la pêche au carnassier a l’aide d’un vif et je vais aussi parler de mon expérience personnelle sur mes nombreuse parties de pêche au vifs.

pêche au vifs eau douce

Vous trouverez aussi sur ce site une page Tour Savoir sur la Pêche qui regroupe un comparatif par chaque type de pêche et ainsi vous aidez dans vos recherche pour obtenir le meilleur matériel qui existe.

Ma sélection du meilleur maternel de pêche du carnassier au vifs

Pack Pêche Brochet Complet Millenium

Pack Pêche Brochet Complet Millenium

En bref : Pour votre plus grand plaisir et pour vous faciliter la vie, j’ai dénicher sur Amazon un kit de 2 canne a pêche avec moulinet et fil inclus plus 2 supports de cannes, 1 Épuisette carnassier et 1 Fourreau de pêche Polyvalent. On fera pas mieux sur le web a prix pareil. Puis c’est vraiment le top qualité ce kit. Il va vous permettre de commencer a pêcher rapidement sans avoir trop de magasin a faire. A saisir car ça vaut vraiment le coup la.

Caractéristiques :

  • 2 cannes de 3M60
  • 2 moulinets garnie de nylon
  • 2 supports de cannes
  • 1 Épuisette carnassier
  • 1 Fourreau de pêche Polyvalent

Afficher les points forts et les points faibles

Points Forts :

  • Complet
  • Performant
  • Durable si entretenue
  • bon rapport qualité/prix
  • Polyvalent

Points Faibles :

  • Trop longue pour la pêche en bateaux

Kit Accessoires Carnassiers Pech’Concept

Kit Accessoires Carnassiers Pech'Concept

En bref : Pour accompagner votre set de cannes, je vais encore vous facilité la tache. Voici le kit de pêche aux carnassier Pêche concept qui offre tout le matériel nécessaire pour le montage de vos lignes a carnassiers. Pour 12 euros vous serez acquéreur de tout le matériel moderne et efficace pour prendre de beau carnassiers.

Caractéristiques :

  • Kit Accessoires Carnassiers
  • Flotteur, Stop float,
  • 2 plombs olive,
  • Émerillons a barils
  • 3 bas de ligne acier 7KG
  • Hameçon simple N° 6, 6
  • Aiguilles à locher

Afficher les points forts et les points faibles

Points Forts :

  • Complet
  • Pratique
  • Solide
  • Prix intéressant

Points Faibles :

  • Ne convient qu’a la pêche aux carnassiers

Pêche aux Vifs des Carnassiers

C’est une des techniques les plus populaire en France, et de loin. Le principe en est lumineux: les carnassiers se nourrissent de poissons vivants ? On leur propose un poisson vivant. Simple et efficace, elle peut satisfaire aussi bien le débutant qui recherche ses premières captures que le spécialiste qui vise la grosse pièce, en effet, la pêche au vif a pour elle deux gros avantages, Elle est assez simple à mettre en œuvre, même si les subtilités ne manquent pas, comme dans toutes les techniques.

Une fois que le montage est en place, ça pêche tout seul et ça ne demande qu’un peu de surveillance. Pas forcément la meilleur façon ni la plus efficace de pêcher au vif, mais quand on commence on peut déjà s’en contenter. Elle reste l’une des meilleures méthodes pour prendre de beaux poissons sans trop se casser la tête. Et parfois même de très gros, car il ne fait guère de doute qu’il se prend plus de gros brochets et de gros sandres au vif qu’à n’importe quelle autre appâts.

A voir : Montage et Appâts pour la Pêche au Vifs

Le choix du matériel pour la pêche au vif

  • La canne a pêche : Elle doit être robuste et souple, mesurer entre 3 et 4 mètre et être de carbone de préférence mais la fibre de verre convient très bien aussi et elle est beaucoup moins chère. Le choix de la canne dépendra aussi de l’endroit ou on l’utilise si vous pêcher le brochet en bateau ne vous encombrer pas d’une canne trop longue, 2 mètre 50 suffira, mais du bord il vaut mieux qu’elle soit plus longue car vous lancerez plus loin.
  • Le moulinet : Lui doit être performant en tout point car le carnassier ça se défend bien. Roulement a bille obligatoire pour la récupération de fil et le confort. Une capacité de bobine assez large et en 30 centième max, on doit pouvoir rentrer au moins 200m dans la bobine. La tresse aussi peut être pratique car a de plus grande résistance on peut en mettre plus que le nylon.
  • Le Fil : On y vient le nylon sera le plus facile pour débuter. Il offre une certaines élasticité qui permet de combattre le poisson avec lenteur. Il est moins cher que la tresse mais résiste beaucoup moins a l’abrasion. La tresse quand a elle a bien des avantage mais aussi quelques défaut a commencer par sa rigidité, on sent bien les touche mais c’est tellement solide que le poisson n’as aucune chance et on ne prend aucun plaisir si c’est déjà gagné. Elle s’emmêle beaucoup plus facilement mais ne casse que très rarement.

Les bouchons

Le choix du bouchon est assez important en fin de compte, qu’il soit en mousse ou en polystyrène il sont performant dans tout les cas. De plus le nouveau système stop-Float est une innovation pour la facilité de réglage de la profondeur de votre bouchon.quelques critère supplémentaire sont de rigueur, il doivent être bien visibles de 8 à 30g, de couleur rouge ou orange en haut, et vert ou noir.

Les émerillons

Le raccordement du bas de ligne et de la ligne se fait à l’aide d’émerillon ou d’agrafe de bonne qualité. C’est important que l’émerillon sont solide car c’est lui qui va supporter la force du carnassiers.

Les bas de ligne en acier avec Hameçon

Pour la pêche du brochet, le bas de ligne sera en acier d’une puissance d’environ 9kg et mesurera de 40 à 60cm. La plupart des carnassiers ont de bonne dents bien tranchantes et surtout le brochet alors ne risquer vos bas de ligne en nylon car vous ne gagnerez pas un tel combat.

Le choix du vifs

Il existe plusieurs proies dont les carnassiers se nourrissent. Les poisson blanc reste a ce jours leurs met préféré. Voici un petit tableau qui vous donnera des indication sur la gourmandise de nos carnassier préféré.

Le Brochet : Gardons,Ablettes, Rotengle, carpeaux
Le Sandre : Gardons, Goujon, Ablettes
Le Black-Bass : Ablettes, Écrevisse, sauterelles
Le Silure : Tout ce qui ce mange et qui vit….
La Perche commune : Gardons, Goujon, Ablettes,

Je rappelle à tous qu’il est interdit de pêche aux poisson rouge juste au cas ou….

La méthode d’eschage

C’est l’opération la moins drôle, mais il faut s’y résigner dans ce type de pêche. Vous devez toujours avoir sur vous une ou deux aiguille à locher ou aiguille à amorcer . Elles vous permettront de glisser le bas de ligne sous la peau du vif, sans endommager ses muscles. Ces aiguilles doivent être plantées dans un bouchon pour éviter tout accident.

L’accrochage du vif peut se faire :

  • Par la lèvre supérieure, avec un hameçon simple ou un double Ryder
  • Par le dos, avec un triple
  • Sous la peau on dit lochage d’un vif , avec un hameçon triple ou un hameçon perroquet

A vos cannes, Ça mord…

Une fois le matériel monté et avant le lancer, il est primordial de régler le flotteur. Cela permet de faire nager le vif à la profondeur que vous souhaitez. Le lancer doit se faire en souplesse sur la zone où se trouvent des brochets.

Et maintenant on passe aux choses sérieuse parce que l’attaque des carnassiers est très spécial surtout ceux d’eau douce. Après de longues heures d’attente ou pas, vôtre flotteur disparaît sous l’eau. C’est le moment le plus angoissant, que faire ? Laisser partir ou ferrer ? En fait ça dépend de vôtre montage et de l’endroit. Si vous avez opter pour un montage à ferrage retardé, il faut attendre sinon prendre contact avec le poisson, c’est à dire mouliner jusqu’à sentir le mouvement du poisson et ferrer énergiquement à plusieurs reprises.

En attendant l’attaque du carnassier, vous pouvez soit rester statique, soit animer l’appât. Dans le second cas, l’idéal est d’effectuer, de temps en temps, quelques tirées afin de séduire les carnassiers.

Pour le brochet je vous conseille une fois que vous avez perdu le bouchon de vue d’ouvrir votre pick up et dans les 5mn qui suivent guetter le fil. Je m’explique le brochet attrape le poisson et reste sur place un moment avant de l’avaler car son attaque surgit sur les coté et il ne peut qu’avaler sa proie dans le sens des épine dorsales pour ne pas s’étrangler. Une fois qu’il a avaler le poisson, la il va commencer a se déplacer et c’est a ce moment la quand le fil commencera a partir doucement qu’il vous faudra ferrer. Le brochet fait des saut hors de l’eau c’est magnifique a voir.

Ensuite, il faut réglé son frein de façon a ce que si le poisson est très gros il puisse tiré sur le fil sans que la ligne se détende, vous pouvez aussi l’obliger le à changer de direction en plaçant la canne à l’opposé de la direction prise par le poisson. Attention le brochet, va d’abord résister, puis ensuite il viendra vers vous et à quelques mètres du bateau ou de la rive, il repartira brusquement. En bateau, il faut être vigilant car le brochet peut passer subitement sous l’embarcation et le fil risque de se casser en frottant sur la coque. Dès que vous aurez maîtriser et calmer vôtre prise, il ne reste plus qu’à l’amener vers l’épuisette

Les postes à prospecter

Déjà on commencera par les lacs et les étang ou les accès au berge sont plus pratique. Les carnassier vivent la plupart du temps a proximité des herbiers pour se cacher a l’affût de leurs proies, c’est la que vous aurez le plus de chance de les trouver. Plus tard quand vous aurez plus d’expérience vous pourrez allez en fleuve et en rivière ou les brochet sont plus nerveux et bien plus musclés pour vous mesurer a leur force légendaire. Cependant n’oubliez jamais que les carnassier sont des poisson assez malin et qu’il feront tout pour vous échapper.

La réglementation

Veuillez s’il vous plaît respecter la tailles de capture des carnassiers surtout si vous voulez en profiter toutes les saisons. La pêche aux carnassiers requiert un permis et de respecter les horaire d’ouverture de saison. La pêche au nokill se pratique aussi pas mal sur les carnassier afin de les laisser grandir et se reproduire avant d’être capturer pour être manger. La loi autorise la pêche à l’aide de 4 cannes qui peuvent s’avérer très utiles pour rechercher les poissons sur des postes différents et variés, cependant à certaines périodes de l’année quand les carnassiers sont pris de frénésie alimentaire, il devient bien difficile de surveiller ces 4 cannes, surtout s’il y a des départs sur plusieurs en même temps ; dans ce cas plusieurs poissons auront engamé bien profondément, et leurs jours seront en danger. Face à de telles situations, nous préconisons une pêche à l’aide de 2 cannes seulement, soit les 2 au vif ou une seule au vif et l’autre pour traquer aux leurres, ainsi votre attention se porte sur un champ restreint. Il est également important de garder ses cannes à portée de main et de les surveiller pour pouvoir réagir rapidement dès qu’un départ se produit.

Le prix de la pêche au vifs

On en pas dire que c’est une pêche qui coûte cher, mai il faut quand même y investir entre 100 et 200 euros pour être sur d’être totalement équipé. Pour ma part j’aime bien les set complet car c’est toujours du bon matos a des prix super intéressant. Donc on peut miser sur les kits pour débuter car c’est accessible et bien commode. Les vifs ont peut les capturer soit même en plus donc ça fait encore des économies.

A consulter aussi : Les problèmes de la Pêche au Vif

En conclusion

On peut dire que l’apprentissage reste facile et en quelques parties de pêche on devient vite un pros. Au niveau de l’investissement ça reste correct donc accessible a tous. J’espère que ça vous a plut et que ça vous aidera a vous y mètres. Croyez mois y a de l’action.