Les Différents Appâts pour Pêcher la Carpe

Comment être sur de sélectionner le meilleur appât de pêche ? Découvrez sans plus tardé les appâts pour la carpe les plus fréquemment utilisés quel que soit le type de pêche, des leurres vivants comme des esches naturelles.

les différents appâts pour la pêche à la carpe

  • Les appâts vivant: L’avantage qu’offre la sélection d’esches vivantes se traduit par le fait qu’ils attirent l’attention du poisson, les vers de terres pour exemple se tortille sur l’hameçon en permanente….Rien de mieux pour attirer la carpe.
  • Les appâts naturels : Il sont bien plus résistant, il est évident qu’une immersion prolongée peut altérer la qualité de votre leurre. Les diverses graines comme le maïs, et même le pain offrent une utilisation bien plus longue qu’un vers.

Liste des meilleurs appâts pour la pêche a la carpe

Le maïs en grains

Est un appât naturel passe partout, le plus souvent acheter en grande surface, il est conditionné en boîte et se conserve très longtemps. Une variante est en vente, dans les magasins de pêche, conserver en bocal dans une solution vinaigrée, certes, le maïs se conservera très longtemps, mais je le dé conseil pour sa forte odeur.

maïss carpe

Ce n’est pas forcement l’un des meilleurs appâts pour carpe. Le maïs doux a des avantages, il à le pouvoir être utilisé presque dans tous les types de pêche.

A consulter : Réussir ses bouillettes pour la pêche à la Carpe

Notamment la pêche au lancer, au bouchon…pour la pêche au coup, nous vous conseillons d’utiliser d’autres appâts de choix. Seul ou en panaché avec des vers, les grains de maïs sont vraiment une èsche qu’il faut toujours avoir avec soi. On peut aussi le prendre comme amorce pour la pêche en rivières, lacs et étangs, ce sont des eaux tranquilles dépourvues de courants.

L’asticot

Pas spécialement l’idéal pour attraper de la carpe, mais comment ne pas présenter ce leurre connu de tout le monde. Il peut s’avérer quand même assez efficace pendant une partie de pêche au coup, surtout si vous avez au préalable préparé votre place avec une amorce spéciale carpe. Utilisé alors l’asticot comme amorce mélanger à du pain dur transformer en pâte. En faire des boulettes et amorcée fréquemment votre place(coup).

asticot carpe

Privilégié un montage avec un hameçon numéro 12 et placé 2 ou 3 asticots, vous pouvez aussi mélanger les couleurs avec pour exemple des rouges et des blancs, cela aura un effet positif et attirera l’attention du poisson. Vous pouvez les conserver quelques jours au réfrigérateur comme les vers de terre. Passer ce délai l’asticot se transformera en un cocon avant de donner un insecte.

Le ver de terre

Est un des premiers appâts utilisés pour pêche la carpe. Vous en trouverez de différentes sortes et tailles, des rouges, à tête noire, etc…dans les magasins spécialisés ou si vous disposez d’un jardin les chercher direct dans le sol ou sous le fumier. Ce sont les meilleurs, les poissons en raffolent. Les vers peuvent être utilisés dans tous les types de pêche, bien sûr adapté sa taille en fonction de votre montage.

ver de terre carpe

Pour la pêche au lancer vous pouvez opter pour des vers plus gros comme d’écrit ci-dessous. La conservation peut se faire au réfrigérateur, l’important est de les garder dans un boîte avec de la terre et un peu d’herbe même condition pour le ver Canadien.

Le pain de chaillou

Il est spécialement utilisé lors de la pêche au coup. L’avantage de ce pain par rapport au pain traditionnel est sa capacité à rester collé sur l’hameçon dû à sa consistance filandreuse. Avant de l’utiliser,il faut au préalable le mouiller légèrement et attendre un peu. En devenant mou, vous aurez la possibilité de l’accrocher facilement.

pain chaillou carpe

Il se monte ensuite sur l’hameçon, comme si vous enrouler un fil au tour. Vous le trouverez dans plein de surface de vente et se conserve très longtemps.

La graine de chanvre

Connue le plus souvent sous le nom de chènevis. Une esche naturelle de bonne qualité a utilisé pour la pêche au coup.Il se trouve en magasin sous forme à cuire conditionné dans des sachets de 1kg à 5 kg. Plus rarement dans les boutiques en verrine déjà cuite, mais la qualité n’est pas au rendez-vous, mieux vaut cuire les graine soi-même. Pour la cuisson rien de plus simple, mettre la quantité désirée dans une casserole remplie d’eau y ajouter un sucre et faire cuire jusqu’à apparition des premiers germes blancs.

graine de chanvre carpe

Arrêter aussi tôt la cuisson, les verser dans une passoire puis directement dans un tupperware et le refermer de suite, comme cela la chaleur des graines de chènevis terminera le processus de cuisson. Si vous ratez la cuisson( trop cuit ) vous pouvez toujours l’utiliser comme amorce. Une technique à apprendre comme la fabrication de bouillettes.

La bouillette

De fabrication artisanale aux mille et un parfums ou tout simplement acheter en commerce. Cet appât de choix qu’utilisent la majeure partie des pêcheurs à la carpe est conçu pour la pêche au lancer et le feeder. Il est conseillé également d’utiliser la bouillette comme amorce. Lacs, plan d’eau, gravières et étangs sont les lieux où vous pouvez pêcher avec la bouillette.

bouillettes carpe

Pour la fabrication et l’ajout d’arômes chacun ses méthodes et petit secret. Il existe des lanceurs de bouillette que vous pouvez acheter dans les boutiques spécialisées, très pratique si vous pêchez à une grande distance du bord.

Le ver de farine ou ténébrion

Nous avons décidé de parler de ce ver qui ne représente pas un appât spécifique pour la pêche à la carpe. Néanmoins, il peut être utilisé lors des parties de pêche au flotteur en étang. J’ai personnellement obtenu de bons résultats, particulièrement en l’associe avec du maïs.

ver de farine carpe

Les vers de farine peuvent être un appât de choix pour attraper la carpe pendant les mois chauds de l’année, le restant de l’année d’autres appâts seront nettement plus adapté. Utilisation idéale des vers de farine se fait exclusivement en étang.

A voir aussi : La carpe et le milieu naturel

Alors quels appâts pour quels poissons ?

  • La carpe nous préconisons d’utiliser: le ver de terre – le ver canadien – la bouillette – le maïs – boulette de pain.
  • La tanche les appâts donnant de bon résultat: l’asticot – le ver de terre.
  • La brème deux appâts de prédilection: pain – asticots.
  • Le gardon et rotengle préféré utiliser: asticots – blé – graine de chènevis – pain.

Ceux-ci est juste un exemple des meilleurs appâts de pêche avec lesquels on obtient de très bons résultats. Chaque pêcheur à bien sûr ses petits secrets, et aura loisir d’utiliser ses appâts de prédilection ou de suivre nos recommandations.

Il existe bien sûr plusieurs autres appâts carpe de matière synthétique pour pêcher la carpe, nous avons détaillé ici l’utilisation de plus fréquents. Plus que l’appât la période à laquelle vous irez pêcher ainsi que la température de l’eau, la météo sont des facteurs importants à prendre en considération. C’est a vous de jouer maintenant.

D’ailleurs nous vous conseillons de venir visiter notre page Comparatif Meilleur Matériel de Pêche à la Carpe afin de vous équipez au mieux !