Pêcher la Carpe aux Leurres d’Eau Douce

Si vous n’avez jamais pratiquer la pêche aux leurres en eau douce sachez que vous pouvez consulter mon Guide d’Achat du Meilleur Matériel de Pêche aux Leurres d’Eau Douce ou vous pourrez apprendre les techniques et vous équiper du matériel nécessaire a cette pratique. Vous allez gagner du temps de l’argent et vous pourrez vous y mettre immédiatement. Plutôt cool hein ?

pêche leurre carpe

La Carpe aux Leurres

En pêche aux leurres en eau douce, les poissons recherchés sont généralement des carnassiers tels que les black-bass, les brochets, les sandres, les perches, le silure. Il est néanmoins possible de toucher d’autres espèces aux leurres à commencer par la carpe.

On sait que la carpe apprécie particulièrement les écrevisses. De véritables friandises pour cette espèce ! Ainsi, les carpistes utilisent régulièrement des bouillettes réalisées à base de ce petit crustacé. Comme pour beaucoup de poissons omnivores, la carpe est opportuniste et dans les milieux très riches en écrevisses, ces dernières peuvent représenter une part importante de leur régime alimentaire. Ainsi, dans les plans d’eau pauvres en moules d’eau douce ou d’autres sources d’alimentation, elle peut se focaliser sur ce crustacé très nutritif et devenir prédatrice. Et avec les imitations très réalistes d’écrevisses existant actuellement sur le marché, il est ainsi possible de pêcher aux leurres ce cyprinidé.

A voir : Le Test de la Canne à Pêche et Moulinet Shakespeare Firebird Spin

Les leurres à utilisés

Conçues initialement pour le black bass qui en consomme régulièrement, il existe de nombreux modèles de leurres souples imitant une écrevisse (craws en anglais).

Voici une liste de leurres disponibles dans le catalogue Flashmer qui correspond parfaitement à la pêche de la carpe :

  • Crawbug Yum
  • Chunk Yum
  • Craw Chunk Yum
  • Pure Craw Bass Assassin

L’animation du leurre

Que ce soit en rivière ou sur un plan d’eau type lac ou étang, l’animation sera une « pêche à gratter » minimaliste. Dans un cours d’eau, il sera possible de s’aider des courants en ne faisant que guider le leurre. Dans les eaux closes, celui-ci sera manié avec de légers tremblements et de petits sauts très doux.

Nous vous conseillons de garder une légère tension dans le fil après le lancer afin de bien ressentir le contact avec le fond ou les touches à la descente. Il est d’ailleurs fréquent que la carpe gobe littéralement votre leurre dès le contact avec le substrat. Le maniement sera juste constitué de petites tirées du poignet bien détachées afin de laisser le temps à votre rubber jig associé à sa craw de bien se reposer à chaque fois sur le substrat. Ces petits bonds sur place feront bouger les pinces et imiteront la position de défense d’une véritable écrevisse à l’approche d’un danger. Cette évolution lente ressemblera ainsi parfaitement à celle de ce crustacé.

A regarder aussi : Fiches techniques des carnassiers en eau douce française

Une pêche pleine de rebondissement et de promesse

Prendre une nouvelle espèce aux leurres est toujours enthousiasmant. Cette pêche n’en est qu’à ses débuts mais semble prometteuse. Avec les multiples leurres souples de type craws disponibles, il est évident que cette technique réserve de belles surprises. Et avec un poids pouvant atteindre plus de 40 kg ainsi qu’une puissance en combat impressionnante, cette espèce a effectivement de quoi faire rêver tous les pêcheurs aux leurres.